La mystérieuse Hojiblanca

Nos olives noires

Hojiblanca

La

feuille blanche


Cueillie à maturité, cette olive assez grosse possède une pulpe ferme et est l’une des olives noires de table les plus populaires. Sa peau est plus épaisse que celle des autres variétés d’olives et sa couleur varie du violet foncé au noir. Hojiblanca signifie « feuille blanche » en espagnol, en référence au reflet argenté des feuilles de l’arbre. Elle est également connue sous les noms Casta de Cabra, Casta de Lucena et Lucentino. Bien que l’Hojiblanca ne contienne qu’une petite quantité d’huile, elle est utilisée pour la production d’huile d’olive en raison de sa haute qualité. Elle appartient à cette catégorie rare des olives à double exploitation qui sont utilisées pour produire de l’huile d’olive et des olives de table.

Carrousel Hojiblanca

Fierté

andalouse

L’Hojiblanca est cultivée partout en Andalousie, bien qu’elle soit plus présente dans les provinces de Cordoue, de Málaga, de Séville et de Grenade. Son arbre est très résistant aux changements climatiques et à la sécheresse, ce qui explique en partie pourquoi elle est l’une des olives préférées des producteurs d’olives espagnoles!

andalusian pride

Gordal, Manzanilla and Hojiblanca Olive Empanadas with Olive Crust

Comment

déguster l’Hojiblanca?

L’Hojiblanca se distingue par ses arômes frais et la prédominance de saveurs herbacées et fruitées. Elle laisse un agréable arrière-goût d’amande avec une légère pointe d’amertume, ce qui la rend délicieusement adaptée aux marinades et aux ragoûts. Elle peut même être consommée seule en collation!

Laissez-vous inspirer