Foire aux questions (FAQ)

  1. À l’origine, toutes les olives proviennent-elles d’Espagne?

    Cultiver et manger des olives fait partie intégrante de la tradition espagnole, mais les oliviers existent depuis des siècles dans toute la Méditerranée : Europe, Afrique et Asie. L’olivier était également important dans la culture phénicienne, romaine et arabe. Vous trouverez principalement trois types d’olives d’Espagne au Canada : la Gordal (olive verte), l’Hojiblanca (olive noire) et la Manzanilla (olive verte souvent farcie de piments).

  2. Comment les olives d’Espagne sont-elles cultivées et produites?

    Fruit de l’olivier, l’olive est récoltée puis classifiée par type et par variété. Nos olives sont le résultat de plus de cent ans de savoir-faire de nos agriculteurs et sont cultivées dans d’immenses champs d’oliviers, bénéficiant d’un doux climat littoral. Pour les protéger d’éventuels dommages, les agriculteurs les cueillent une par une à la main. Certaines sont utilisées pour la production d’huile d’olive, d’autres passent par un processus de fermentation afin de préserver leurs saveurs, leurs arômes et leurs couleurs. Ces dernières seront utilisées comme délicieuses olives de table.

  3. Y a-t-il uniquement trois variétés d’olives d’Espagne?

    La Manzanilla, l’Hojiblanca et la Gordal sont juste les trois variétés d’olives d’Espagne les plus connues. Il existe plus de 250 variétés d’olives en Espagne.
    (source : http://www.andalucia.com/gastronomy/olives.htm)

  4. En quoi les olives d’Espagne sont-elles différentes des autres?

    L’Espagne est le premier producteur européen et mondial d’olives. Ce n’est pas surprenant, car l’olive joue un rôle important dans la culture et la cuisine espagnole depuis plus de 2 000 ans. Jouissant d’un grand nombre de microclimats à travers le pays et d’un ensoleillement de 300 jours par an, l’Espagne offre une incroyable variété d’olives. Il en résulte un sol particulièrement riche et fertile, idéal pour produire de délicieuses olives. En plus de leur texture et de leur saveur de grande qualité, les olives d’Espagne sont aussi reconnues à travers le monde pour leurs différentes variétés. Elles s’utilisent pour de nombreuses recettes et occasions. Les olives d’Espagne sont particulièrement appréciées comme olives de table, car elles sont soigneusement cueillies à la main, possèdent une teneur en matière grasse moyenne, un petit noyau lisse qui se retire facilement, une chair épaisse et une peau délicate.

  1. Combien d’olives est-il recommandé de manger par jour?

    100 g d’olives contiennent seulement 150 calories. Nous recommandons ainsi de manger 7 olives par jour. En comparaison, la même quantité de chips peut atteindre les 500 calories. Les olives sont également très nutritives : 50 % d’eau et une grande source de minéraux (calcium, magnésium, fer, etc.), de fibres et d’acides oléiques.

  2. Comment conserver mes olives d’Espagne?

    Si les olives sont conservées dans de la saumure et à l’abri de la lumière, elles pourront se garder jusqu’à six mois à température ambiante. Cependant, il est toujours préférable de les réfrigérer.

  3. Comment faire pour intégrer les olives d’Espagne à mon alimentation?

    Prêtes à manger, les olives peuvent être utilisées de multiples façons et constituent l’allié parfait de votre cuisine. C’est aussi simple que d’ouvrir le bocal et de les déguster!
    Les olives sont idéales comme encas ou pour un apéritif improvisé. Si vous avez cinq minutes, vous pouvez faire une simple vinaigrette avec des olives et quelques herbes aromatiques. Si vous vous sentez plus créatif, vous pouvez choisir parmi des centaines de recettes mettant en avant l’olive : du plat le plus simple et rapide au plat plus élaboré et gourmet. Certains desserts incluent même l’olive comme ingrédient secret dans leur recette. Ils procurent une explosion de saveurs en bouche, ce petit plus délicieux qui vient contrebalancer le sucre du dessert. Dénoyautées, entières, émincées, servies comme collation ou en sauce : il existe d’innombrables recettes qui permettent d’incorporer les olives d’Espagne à votre alimentation quotidienne.

  1. Où puis-je acheter des olives d’Espagne au Canada?

    N’importe quel supermarché ou dépanneur est certain d’avoir des olives d’Espagne en rayon. Vous trouverez principalement trois variétés d’olives d’Espagne en magasin :
    La Gordal (olive verte), l’Hojiblanca (olive noire) et la Manzanilla (olive verte souvent farcie de piments). Les olives sont disponibles en plusieurs formats : en conserve, en jarre, dans des boîtes plastifiées et même en vrac pour les professionnels.

  2. Comment savoir si les olives que j’achète viennent d’Espagne?

    Les principales variétés espagnoles mentionnées ci-dessus proviennent généralement d’Espagne et vous devriez pouvoir le confirmer en regardant au dos de l’emballage. Les olives d’Espagne sont vendues en jarre, sous vide ou en vrac dans la plupart des supermarchés ou magasins spécialisés. Si vous n’êtes pas certain, cherchez les olives Gordal, Hojiblanca et Manzanilla et lisez l’arrière de l’emballage pour voir le pays d’origine.

  3. Qu’est-ce que l’Interaceituna?

    Créé en 2004, INTERACEITUNA est l’organisation interprofessionnelle des olives de table. Reconnue par le ministère de l’agriculture et de l’environnement espagnol, elle représente l’ensemble du secteur responsable de la production, du traitement et du marketing des olives de table. Fondée pour instaurer plusieurs programmes et activités d’intérêt général, INTERACEITUNA encourage le partage de connaissances sur les olives de table espagnoles et réalise de la recherche et développement concernant la production et les processus techniques.

Frequently asked questions (FAQ)

  1. Are all olives originally from Spain?

    Cultivating and eating olives is an integral part of Spanish tradition, but olive trees have existed for centuries throughout the Mediterranean in Europe, Africa and Asia. They were also a big part of the Phoenician, Roman and Arab cultures. There are three main types of Spanish olives in Canada: Queen or Gordal (green olives), Hojiblanca (black olives) and Manzanilla (green olives often stuffed with pimientos).

  2. How are olives from Spain cultivated and produced?

    The fruit of the olive tree, the olive, is harvested and then classified by type and variety. Our olives are the result of more than one hundred years of agricultural know-how. They are grown in huge olive groves benefitting from mild coastal climate conditions. To protect the olives from damage, farmers pick them one by one. Some are used for olive oil production, others go through a fermentation process to preserve their full flavour, aroma and colour. These are served as delicious table olives.

  3. Are there only three types of olives from Spain?

    Manzanilla, Hojiblanca and Gordal olives are just the three most popular types. There are more than 250 different olive varieties in Spain.
    (source: http://www.andalucia.com/gastronomy/olives.htm)

  4. How are olives from Spain different from others?

    Spain is the largest olive producer in Europe and in the world. It’s not surprising considering olives have played an important part in Spanish culture and cuisine for more than 2,000 years. With a large number of microclimates across the country and 300 days of sunshine per year, Spain has an incredible range of olives. This has resulted in soil that is particularly rich and fertile, which is ideal for producing delicious olives. In addition to their high-quality texture and flavour, olives from Spain are recognized around the world for their different varieties. They can be used for many different recipes and occasions. Olives from Spain are especially popular as table olives because they’re carefully hand-picked, have a mid-range fat content, a small smooth stone that’s easy to remove and dense flesh and delicate skin.

  1. How many olives are recommended per day?

    One hundred grams of olives contain only 150 calories. We therefore recommend eating seven olives per day. By comparison the same quantity of chips can reach up to 500 calories. Olives are also nutritious: 50 percent water and a great source of minerals (calcium, magnesium, iron, etc.), fibre and oleic acid.

  2. How should I store my olives from Spain once opened?

    If the olives are submerged in their brine and kept away from heat and direct sunlight, they will last up to six months at room temperature. However, it’s always a good idea to keep them refrigerated.

  3. How can I incorporate olives from Spain into my diet?

    Ready to eat, olives are very versatile and the perfect ally in your kitchen. It’s as simple as opening the jar and enjoying them! Olives are ideal as a snack or for an improvised aperitif. If you have five minutes, you can make a simple dressing with olives and your favorite herbs. If you’re feeling more creative, you can choose from hundreds of recipes that feature olives, ranging from a quick and easy dish to an elaborate gourmet meal. Some of the best desserts include olives as a secret ingredient. They deliver an explosion of flavour and counterbalance the sugar in the dish. Pitted, whole, sliced, served as a snack or in a sauce, there are countless recipes that allow you to incorporate olives from Spain into your daily diet.

  1. Where can I buy olives from Spain in Canada?

    Any supermarket or convenience store is sure to have olives from Spain on its shelves. You’ll find mainly three types of Spanish olives in stores: Queen or Gordal (green olives), Hojiblanca (black olives), and Manzanilla (green olives often stuffed with pimientos). They come in several different formats: cans, jars, plastic containers, and even in bulk for professionals.

  2. How do I know if the olives I buy are from Spain?

    The varieties mentioned above are generally from Spain, and you should be able to confirm that by looking at the back of the package. Olives from Spain can be found in jars, vacuum packed and in bulk in most supermarkets and specialized stores. If you’re unsure, look for Gordal, Hojiblanca and Manzanilla olives, and check the container for the country of origin.

  3. What is Interaceituna?

    Founded in 2004, INTERACEITUNA is the Table Olive Interprofessional Organization. It is recognized by the Spanish Ministry of Agriculture, Fisheries, Food and Environment and represents the entire sector responsible for producing, processing and marketing table olives. Created to implement several programs and activities of general interest, INTERACEITUNA promotes the sharing of knowledge about Spanish table olives and carries out research and development related to processing and production techniques.