Foire aux questions (FAQ)

  1. À l’origine, toutes les olives proviennent-elles d’Espagne?

    Cultiver et manger des olives fait partie intégrante de la tradition espagnole, mais les oliviers existent depuis des siècles dans toute la Méditerranée : Europe, Afrique et Asie. L’olivier était également important dans la culture phénicienne, romaine et arabe. Vous trouverez principalement trois types d’olives d’Espagne au Canada : la Gordal (olive verte), l’Hojiblanca (olive noire) et la Manzanilla (olive verte souvent farcie de piments).

  2. Comment les olives d’Espagne sont-elles cultivées et produites?

    Fruit de l’olivier, l’olive est récoltée puis classifiée par type et par variété. Nos olives sont le résultat de plus de cent ans de savoir-faire de nos agriculteurs et sont cultivées dans d’immenses champs d’oliviers, bénéficiant d’un doux climat littoral. Pour les protéger d’éventuels dommages, les agriculteurs les cueillent une par une à la main. Certaines sont utilisées pour la production d’huile d’olive, d’autres passent par un processus de fermentation afin de préserver leurs saveurs, leurs arômes et leurs couleurs. Ces dernières seront utilisées comme délicieuses olives de table.

  3. Y a-t-il uniquement trois variétés d’olives d’Espagne?

    La Manzanilla, l’Hojiblanca et la Gordal sont juste les trois variétés d’olives d’Espagne les plus connues. Il existe plus de 250 variétés d’olives en Espagne.
    (source : http://www.andalucia.com/gastronomy/olives.htm)

  4. En quoi les olives d’Espagne sont-elles différentes des autres?

    L’Espagne est le premier producteur européen et mondial d’olives. Ce n’est pas surprenant, car l’olive joue un rôle important dans la culture et la cuisine espagnole depuis plus de 2 000 ans. Jouissant d’un grand nombre de microclimats à travers le pays et d’un ensoleillement de 300 jours par an, l’Espagne offre une incroyable variété d’olives. Il en résulte un sol particulièrement riche et fertile, idéal pour produire de délicieuses olives. En plus de leur texture et de leur saveur de grande qualité, les olives d’Espagne sont aussi reconnues à travers le monde pour leurs différentes variétés. Elles s’utilisent pour de nombreuses recettes et occasions. Les olives d’Espagne sont particulièrement appréciées comme olives de table, car elles sont soigneusement cueillies à la main, possèdent une teneur en matière grasse moyenne, un petit noyau lisse qui se retire facilement, une chair épaisse et une peau délicate.

  1. Combien d’olives est-il recommandé de manger par jour?

    100 g d’olives contiennent seulement 150 calories. Nous recommandons ainsi de manger 7 olives par jour. En comparaison, la même quantité de chips peut atteindre les 500 calories. Les olives sont également très nutritives : 50 % d’eau et une grande source de minéraux (calcium, magnésium, fer, etc.), de fibres et d’acides oléiques.

  2. Comment conserver mes olives d’Espagne?

    Si les olives sont conservées dans de la saumure et à l’abri de la lumière, elles pourront se garder jusqu’à six mois à température ambiante. Cependant, il est toujours préférable de les réfrigérer.

  3. Comment faire pour intégrer les olives d’Espagne à mon alimentation?

    Prêtes à manger, les olives peuvent être utilisées de multiples façons et constituent l’allié parfait de votre cuisine. C’est aussi simple que d’ouvrir le bocal et de les déguster!
    Les olives sont idéales comme encas ou pour un apéritif improvisé. Si vous avez cinq minutes, vous pouvez faire une simple vinaigrette avec des olives et quelques herbes aromatiques. Si vous vous sentez plus créatif, vous pouvez choisir parmi des centaines de recettes mettant en avant l’olive : du plat le plus simple et rapide au plat plus élaboré et gourmet. Certains desserts incluent même l’olive comme ingrédient secret dans leur recette. Ils procurent une explosion de saveurs en bouche, ce petit plus délicieux qui vient contrebalancer le sucre du dessert. Dénoyautées, entières, émincées, servies comme collation ou en sauce : il existe d’innombrables recettes qui permettent d’incorporer les olives d’Espagne à votre alimentation quotidienne.

  1. Où puis-je acheter des olives d’Espagne au Canada?

    N’importe quel supermarché ou dépanneur est certain d’avoir des olives d’Espagne en rayon. Vous trouverez principalement trois variétés d’olives d’Espagne en magasin :
    La Gordal (olive verte), l’Hojiblanca (olive noire) et la Manzanilla (olive verte souvent farcie de piments). Les olives sont disponibles en plusieurs formats : en conserve, en jarre, dans des boîtes plastifiées et même en vrac pour les professionnels.

  2. Comment savoir si les olives que j’achète viennent d’Espagne?

    Les principales variétés espagnoles mentionnées ci-dessus proviennent généralement d’Espagne et vous devriez pouvoir le confirmer en regardant au dos de l’emballage. Les olives d’Espagne sont vendues en jarre, sous vide ou en vrac dans la plupart des supermarchés ou magasins spécialisés. Si vous n’êtes pas certain, cherchez les olives Gordal, Hojiblanca et Manzanilla et lisez l’arrière de l’emballage pour voir le pays d’origine.

  3. Qu’est-ce que l’Interaceituna?

    Créé en 2004, INTERACEITUNA est l’organisation interprofessionnelle des olives de table. Reconnue par le ministère de l’agriculture et de l’environnement espagnol, elle représente l’ensemble du secteur responsable de la production, du traitement et du marketing des olives de table. Fondée pour instaurer plusieurs programmes et activités d’intérêt général, INTERACEITUNA encourage le partage de connaissances sur les olives de table espagnoles et réalise de la recherche et développement concernant la production et les processus techniques.