Nos olives

Nos

olives

Gâtée par des hivers doux, des étés chauds et un sol riche en nutriments, l’Espagne rassemble tous les éléments qui font la renommée de nos olives. L’Espagne est détentrice de 16 % des oliviers plantés dans le monde et représente 21 % de la production mondiale et 30 % des exportations mondiales d’olives. À ces excellents chiffres viennent s’ajouter des générations de tradition et de perfectionnement du métier qui font de l’Espagne le plus grand producteur et exportateur d’olives de table, pas seulement au Canada (quota de 42,8 % en 2016), mais aussi partout dans le monde!

Saines et savoureuses

Saines

et savoureuses

Non seulement nos olives sont délicieuses, mais elles sont également bonnes pour votre santé! N’est-ce pas merveilleux? On pense souvent à tort que les olives sont très caloriques. Elles sont 3 à 4 fois moins caloriques que la plupart des collations vendues dans les commerces! C’est vrai : 100 g d’olives ne contiennent que 150 kcal, alors que la même quantité de croustilles peut atteindre 500 kcal. Les olives sont toujours une collation saine!

 

Les olives contiennent la combinaison idéale de vitamines essentielles, d’acides aminés et d’antioxydants. Elles se composent également de 50 % d’eau et représentent une excellente source de minéraux (calcium, magnésium, fer, etc.), de fibres et d’acide oléique, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour un repas santé.

Profitez du meilleur régime méditerranéen tout en :

  • aidant votre corps à réguler son taux de cholestérol en remplaçant les graisses saturées par des graisses insaturées;
  • améliorant votre système cardiovasculaire, grâce à la présence d’acide oléique;
  • ralentissant le vieillissement cellulaire, grâce à la vitamine E;
  • digérant mieux, grâce à la présence de fibres.

Avec autant d’avantages pour la santé, pas étonnant que les experts suggèrent de manger sept olives par jour, c’est une collation santé parfaite et savoureuse!

D’innombrables variétés

D'innombrables

variétés

En Espagne, plus de 260 variétés d’olives sont cultivées. Chacune offre des saveurs et des arômes uniques. En effet, les olives de table sont l’un des rares produits qui combinent les quatre saveurs de base (sucré, salé, amer et acide), ce qui permet de les intégrer dans presque toutes les recettes! Leur polyvalence n’en finit pas de surprendre, car elles peuvent être utilisées dans les apéritifs, les plats principaux, les sauces, les boissons et les desserts (oui, oui, vous avez bien lu).

Habituellement, les olives sont classées par catégorie. Les différentes catégories d’olives sont définies par le degré de maturité auquel elles sont récoltées, degré qui est déterminé par leur coloration. En règle générale, nous divisons nos olives en deux catégories : les vertes, qui sont à moitié mûres et les noires (dont la couleur peut varier du noir au violet foncé), qui sont récoltées presque à pleine maturité ou lorsqu’elles sont parfaitement mûres.

Fait intéressant, toutes les variétés d’olives ne sont pas destinées à être consommées comme olives de table. Tout dépend de facteurs tels que la teneur en matière grasse de l’olive, la taille du noyau par rapport à la chair, la difficulté à retirer le noyau et les caractéristiques de la peau. Pour être valorisé en olive de table, le fruit doit avoir une teneur moyenne en matière grasse, un petit noyau lisse qui se retire facilement, une chair dense et une peau délicate. Voilà pourquoi nos olives Gordal, Hojiblanca et Manzanilla sont les meilleures variétés à utiliser comme olives de table.

D’autres variétés sont principalement utilisées pour extraire de l’huile. Vous serez également surpris d’apprendre que les olives cueillies directement dans l’arbre sont extrêmement amères et très dures. Les olives sont les seuls fruits qui ne peuvent pas être consommés directement après avoir été cueillis dans l’arbre. Elles doivent être traitées après la récolte aux mois de septembre, d’octobre et de novembre afin de révéler leur pleine saveur.

Pour réduire l’amertume des olives vertes comme la Gordal et la Manzanilla, le fruit est soumis à un processus de fermentation qui le préserve et enferme son goût savoureux, sa couleur et son arôme. L’Hojiblanca, en revanche, doit être récoltée tôt et subir un processus de maturation accélérée qui permet à sa couleur foncée de se développer. Non, toutes les olives noires ne sont pas naturellement noires!

7 raisons d’aimer les olives

7 raisons

d’aimer les olives

Les experts recommandent de manger sept olives par jour*, donc nous vous donnons sept raisons d’aimer les olives!

1. Les olives font partie intégrante du fameux régime méditerranéen, un régime santé et savoureux
L’huile d’olive, les légumes frais, le pain et le vin — vous avez l’eau à la bouche? Le régime méditerranéen est à la fois délicieux et bon pour le cœur. Tout le monde est gagnant!

2. Les olives peuvent être consommées de multiples façons
Dénoyautées, entières, coupées en tranches, servies en collation ou en sauce, les olives se déclinent à l’infini! Laissez aller votre imagination pour ajouter une touche spéciale à vos repas.

3. Les olives peuvent être mélangées avec autant d’ingrédients que votre imagination vous le permet
Marinées ou farcies d’innombrables ingrédients (plus de 80), les olives peuvent être utilisées de tellement de façons que vous découvrirez de nouvelles saveurs chaque fois que vous cuisinerez!

4. Les olives amènent le soleil de l’Espagne dans votre assiette
Lorsque vous dégustez des olives, vous embrassez la tradition ancestrale espagnole qui allie bonne nourriture et bons moments.

5. Les olives permettent de créer des liens
En Espagne, manger est une façon de passer du bon temps avec sa famille et ses amis : partager des olives signifie partager des histoires, et les belles histoires donnent toujours naissance à de grandes amitiés!

6. Les olives sont saines et nutritives
Ajoutez des olives à votre régime et rendez un énorme service à votre corps. Elles contribuent à une bonne digestion, à un taux de cholestérol maîtrisé, à un système cardiovasculaire en santé et à ralentir le processus de vieillissement — tout ça, grâce à un seul ingrédient!

7. Les olives sont tout simplement délicieuses!
Avez-vous déjà mangé une seule olive sans replonger la main dans le bol?

*Il est recommandé de consommer moins d’olives pour les personnes qui ont des problèmes de poids ou d’hypertension artérielle.